Dyslexie - causes, symptômes et thérapie

Sommaire
La dyslexie est un trouble de l’apprentissage spécifique se caractérisant par des difficultés prononcées à lire et à écrire correctement. Ce trouble est également connu sous le nom de trouble de la lecture et de l’orthographe. Il ne peut être attribué à une intelligence réduite ou à d’autres troubles du développement. La dyslexie est souvent diagnostiquée durant l’enfance, à la suite de problèmes scolaires. Cependant, les adultes peuvent eux aussi souffrir de dyslexie, la maladie ne se guérissant pas. Les facteurs héréditaires et les particularités des processus de perception et de pensée jouent vraisemblablement un rôle causal dans son apparition. La dyslexie va de pair avec des difficultés de lecture et des erreurs d’écriture caractéristiques. Un psychiatre pour enfants et adolescents peut poser le diagnostic en utilisant des critères établis. Dans de nombreux cas, les difficultés de lecture et d’écriture peuvent être améliorées grâce à une formation à l’apprentissage spécifique. Il est recommandé de débuter la thérapie à un stade précoce, car une dyslexie non traitée peut entraîner d’autres troubles et problèmes psychologiques.
Qu’est-ce que la dyslexie ?
Le terme de dyslexie désigne généralement un trouble de la lecture et de l’orthographe. Celui-ci est répertorié dans le système de classification internationale des maladies (CIM-10) sous la catégorie des « troubles spécifiques du développement des compétences scolaires », en tant que « trouble de la lecture et de l’orthographe ». Le trouble en question se caractérise par des difficultés typiques de lecture, parfois aussi par des problèmes de compréhension du contenu lu, et par de nombreuses fautes d’orthographe. On distingue cependant le trouble isolé de la lecture, dans lequel les symptômes touchent exclusivement la lecture, ainsi que le trouble isolé de l’orthographe, du trouble de la lecture et de l’orthographe proprement dit.
Le cas de dyslexie n’est avéré que si des critères tels qu’une faible intelligence, une maladie mentale, une déficience visuelle et auditive ou une absence de scolarité ont été exclus.
Quelle est la cause de la dyslexie ?
Il n’est pas rare que les personnes dyslexiques luttent contre les préjugés : il est donc important de savoir que la dyslexie n’a rien à voir avec un manque d’intelligence.
Plusieurs causes semblent jouer un rôle dans la dyslexie. La première est l’influence génétique, la dyslexie étant plus fréquente chez les enfants dont l’un des parents (ou les deux) est touché par un trouble de l’apprentissage. Mais à l’inverse, les adultes dyslexiques ne transmettent pas toujours la maladie à leurs enfants. Par ailleurs, la dyslexie peut aussi survenir chez des enfants dont les parents ne sont pas dyslexiques.
Les experts soupçonnent que la dyslexie a également des causes neurobiologiques. On suppose que le cerveau des personnes concernées traite différemment les stimuli audibles tels que la parole et les impressions visuelles. En conséquence, les processus de pensée (cognition) fonctionnent eux aussi de manière différente. Les enfants dyslexiques ont par exemple des difficultés à distinguer les sons de manière individuelle et à attribuer un son à une lettre.
D’autre part, la méthodologie utilisée pour enseigner la lecture et l’écriture peut avoir un impact négatif sur une dyslexie préexistante ou contribuer à sa reconnaissance tardive.
Quels sont les symptômes de la dyslexie ?
Il arrive que les premiers signes de dyslexie puissent déjà être observés à l’âge préscolaire : les enfants atteints ont souvent des difficultés à reconnaître les sons ou à se souvenir de ce qu’ils entendent (mélodies, chansons, poèmes). Ces difficultés ne deviennent apparentes que lorsque les enfants apprennent à lire et à écrire. Les enfants atteints de ce trouble d’apprentissage lisent beaucoup plus lentement et souvent avec hésitation par rapport à leur âge. Le plus souvent, ils ont également du mal à comprendre le contenu du texte qu’ils ont lu. Il est également caractéristique que les personnes atteintes :
- omettent, tordent, échangent des mots ;
- devinent des mots plutôt que de les lire ;
- remplacent les mots par des mots similaires ;
- lisent à haute voix sans rythme et sans emphase.
Les anomalies suivantes lors de l’écriture sont également caractéristiques de la dyslexie :
- les règles d’orthographe apprises ne sont pas appliquées, avec un nombre élevé de fautes d’orthographe dans les textes autoécrits ou dictés ;
- nombre important d’erreurs dans les textes copiés, avec notamment de multiples erreurs dans le même mot ;
- confusion entre des lettres similaires ;
- confusion entre les sons ;
- ces lettres, des mots ou des syllabes sont omis ou mélangés ;
- ponctuation incorrecte ;
- erreurs grammaticales ;
- typographie illisible.
Si le trouble de la lecture et de l’orthographe n’est pas traité, d’autres problèmes peuvent survenir. D’une part, les évaluations scolaires plus ou moins mauvaises ont un effet négatif sur la motivation à apprendre. Les enfants atteints se résignent, perdent confiance en eux et peuvent développer des craintes face aux exigences de l’école. Certains enfants se retirent émotionnellement, sont d’humeur triste ou déprimée, d’autres présentent des problèmes de comportement tels que de l’agressivité. La dyslexie survient souvent en même temps que d’autres problèmes tels que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
Comment diagnostique-t-on la dyslexie ?
Le diagnostic de la dyslexie est posé par des spécialistes tels que des pédopsychiatres, des psychothérapeutes pour enfants et adolescents, ou des psychologues ayant une formation thérapeutique. Il est important d’organiser au préalable un échange entre les parents, les enseignants et le thérapeute choisi. Il sera également nécessaire de collecter les remarques des enseignants quant au développement de l’apprentissage et aux notes de l’enfant. Les parents, quant à eux, seront les mieux placés pour répondre aux questions concernant l’état mental de leur enfant, en indiquant par exemple si celui-ci est souvent triste et renfermé ou montre des peurs ou de l’agressivité. Ceux-ci pourront également fournir des informations indiquant si d’autres membres de la famille présentent un diagnostic avéré de dyslexie.
De nombreux aspects différents influant sur le diagnostic, il est avant tout important d’exclure toute autre cause des difficultés de lecture et d’écriture. Celles-ci incluent, entre autres :
- une maladie mentale ;
- une intelligence diminuée ;
- des maladies physiques, y compris celles affectant la vision ou l’ouïe ;
- des conditions psychosociales affectant l’apprentissage et/ou le psychisme.
Enfin, divers tests standardisés peuvent être réalisés pour contrôler la vitesse de lecture, la compréhension lors de celle-ci et les erreurs de lecture. Dans le même temps, des procédures de test sont menées pour connaître la capacité orthographique du patient. Ces tests peuvent également être utilisés pour analyser des difficultés individuelles spécifiques : ceux-ci sont importants pour déterminer un traitement spécifique au problème.
Comment traite-t-on la dyslexie ?
Le traitement de la dyslexie prend la forme d’un entraînement spécifique à la lecture et à l’orthographe, ainsi que d’un apprentissage complémentaire. Il est important que la formation se concentre sur les symptômes spécifiques que présentent les personnes concernées et commence là. Une période longue – une ou plusieurs années – est généralement nécessaire pour que le traitement de la dyslexie ait les meilleures chances de réussite.
En règle générale, l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe est structuré en étapes :
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Niveau logographique : il s’agit de lier des lettres et des sons.
Niveau alphabétique : on entraîne ici la prise de conscience des unités linguistiques telles que les syllabes ou les mots.
Niveau orthographique : l’accent est mis sur les stratégies de mise en œuvre des phénomènes et règles d’orthographe.
Les programmes assistés par ordinateur destinés aux personnes dyslexiques ne sont pas pertinents s’ils sont utilisés seuls. Les experts recommandent toujours d’inscrire ces mesures dans un contexte thérapeutique.
Outre la formation pour améliorer les compétences en lecture et en orthographe, il est également important d’offrir un soutien émotionnel aux enfants concernés. Enfin, un accompagnement thérapeutique adapté sera également utile aux parents pour que ceux-ci prennent confiance au quotidien et encouragent leur enfant dans son auto-efficacité. Des mesures thérapeutiques supplémentaires sont parfois nécessaires, par exemple en cas de troubles concomitants (par exemple le TDAH).
La formation à la lecture et à l’orthographe doit être effectuée par un thérapeute certifié, tel qu’un professionnel de l’association des dyslexiques de France.
Que pouvez-vous faire si vous souffrez de dyslexie ?
Les enfants dyslexiques se sentent souvent émotionnellement accablés. Les parents peuvent agir dans une large mesure pour soutenir leur enfant, à la fois sur le plan psychologique et dans ses apprentissages. La compréhension et l’affection sont d’un grand soutien. Le succès ne venant pas immédiatement, la patience est également de mise. Des encouragements positifs seront source de motivation et des éloges pour chaque succès partiel renforceront la confiance en soi de l’enfant. De plus, beaucoup de personnes touchées sont aidées par la pensée qu’elles ne sont pas seules - la dyslexie n’est en effet pas rare. Il sera également possible d’aider les enfants dyslexiques en reconnaissant et en promouvant activement leurs points forts.
Un échange ouvert entre parents et enseignants est important pour reconnaître et traiter rapidement et correctement la dyslexie.
Publié le : 20.08.2024
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